La cure Gerson: l’anti-cancer 100% naturel

0
23355
Les Audacieuses - jus de légumes

85 % des chimiothérapies sont contestables, voire inutiles, Pr Henri Joyeux, cancérologue

La thérapie Gerson, l’extraordinaire puissance d’un traitement anti-cancer !

Qui est le docteur Max Gerson ?

Max Gerson est un médecin allemand né en 1881. C’est en soignant l’un de ses patients atteint de migraine qu’il constate que la cure proposée a aussi éradiqué sa tuberculose de la peau. Fort de cette découverte, le docteur Gerson poursuit ses travaux et obtient des résultats remarquables et un vif succès. Il se lie d’amitié avec le prix Nobel Albert Schweitzer, médecin spécialiste en médecine tropicale, en guérissant la femme de celui-ci atteinte de tuberculose pulmonaire, là où tous les traitements conventionnels ont échoué. Ils resteront amis pour la vie.

La thérapie Gerson s’affine et s’applique peu à peu aux maladies redoutables ou incurables, aiguës ou chroniques comme les maladies cardiaques, l’insuffisance rénale, et enfin – le cancer ! En 1958, après trente années d’expérimentation clinique, Gerson publie une thérapie contre le cancer, contestant la médecine orthodoxe avec son protocole nutritionnel, enrichie de nombreux articles et d’histoires de patients atteints de cancer (qui avaient été abandonnés à mourir après l’échec de tous les traitements conventionnels) et totalement guéris.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages – très longs et très techniques – qui n’ont malheureusement jamais été traduits en français d’où la méconnaissance de cette thérapie en France !

Qu’est-ce que la thérapie Gerson ?

Jus Vert - PaintCe régime alimentaire soigne par l’apport optimal de substances naturellement connues de l’organisme par opposition à l’utilisation de molécules à effets thérapeutiques créées par l’homme. Les fruits et légumes consommés durant la cure fournissent au corps les molécules (ortho-) chimiques adéquates, tout en éliminant les produits chimiques toxiques, nocifs ou nuisibles à l’organisme. La thérapie Gerson est à la fois une approche de la médecine orthomoléculaire et une thérapie métabolique.

Son action thérapeutique

Dès le début de ses découvertes, le Docteur Gerson comprend que les deux causes sous-jacentes des maladies dégénératives et chroniques sont les déficiences nutritionnelles et la toxicité.

Les déficiences nutritionnelles sont le résultat d’un régime alimentaire carencé, sous-vitaminé, provoqué lui-même par une alimentation moderne trop cuite, trop sucrée, trop salée, transformée, aromatisée et traitée chimiquement. Les vitamines, minéraux, matières premières et nutriments organiques contenus dans les fruits et les légumes disparaissant peu à peu de nos assiettes.

La toxicité est quant à elle amenée par une accumulation d’engrais artificiels, par l’irradiation des produits et par les substances chimiques toxiques (plomb, mercure, pesticides et résidus, nitrates, chlore, fluor, etc.) contenus par les fruits et légumes produits par l’agriculture moderne.

Les fruits et légumes sont alors dépourvus de leurs systèmes enzymatiques nécessaires à la guérison d’un corps malade.

De plus, en tenant compte de l’électricité des cellules, de l’équilibre sodium / potassium, de la fermentation du glucose par les cellules cancéreuses, de l’oxydation des enzymes, du tissu conjonctif, le docteur Gerson a défini un traitement naturel qui cible les anomalies au niveau cellulaire et qui les corrigent en normalisant le métabolisme du patient.

La cure Gerson comprend les éléments suivants :

  • La détoxification de l’organisme
  • L’alcalinisation de l’organisme
  • La restauration du système immunitaire
  • L’oxygénation du corps
  • Le maintien de l’équilibre sodium / potassium / iode
  • Les lavements du foie
  • La supplémentation d’enzymes d’oxydation afin de créer un système qui met en conflit les cellules malignes et le système de fermentation.

Protocole

Le régime alimentaire Gerson est bio et végétarien à 100%. Il comprend:

  • Une alimentation riche en oxygène, vitamines et antioxydants = 13 verres de jus frais de légumes et de fruits bio par jour : une très grande consommation de jus frais de légumes et de fruits pour l’apport en oxygène. Les antioxydants, eux,  protègent les cellules contre les dommages des radicaux libres et aident l’organisme à utiliser l’oxygène plus efficacement.
  • Une hygiène à base de lavements au café: capable d’éliminer les toxines qui circulent et les métabolites, le lavement au café dilate les voies biliaires menant au foie.

Le docteur Gerson a mis en évidence que 98% des personnes atteintes de cancer et d’autres pathologies dégénératives lourdes, succombent d’un foie engorgé de poisons, toxines et déchets, et non du cancer lui-même!

Il est évident que la détoxification par le lavement au café en complément avec les jus de légumes/fruits joue un rôle primordial dans le processus d’éradication du cancer. De plus, il diminue les douleurs.

  • Une alimentation riche en enzymes: les enzymes sont nécessaires à la digestion. Une alimentation cuite, pauvre en enzymes épuise l’organisme en puisant sur ses réserves.
  • Une alimentation hautement alcaline: par sa haute alcalinité, le régime Gerson crée un environnement hostile à la croissance des cellules cancéreuses. En quelques semaines, on observe un Ph urinaire variant de 8 à 8,5 (le ph urinaire normal étant situé entre 6,5 et 7,5). Rappel: un ph situé entre 0 et 7 est acide, et entre 7 et 14 il est alcalin.
  • Une alimentation saine et équilibrée: la cure Gerson favorise les aliments crus et nutritifs, faibles en matières grasses et exempts de protéines.

Toute cuisson à haute température (grill, barbecue, friture, etc.) provoque la formation de composés cancérigènes tels les acrylamides ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques.

  • Une supplémentation en potassium et en enzymes diverses:
  • Potassium: selon le docteur Gerson, une alimentation carencée et l’exposition environnementale toxique entraînent le «syndrome de dommages aux tissus», la base de développement des cellules cancéreuses. Et l’un des problèmes fondamentaux à l’origine des maladies est la perte de potassium au niveau cellulaire associée à l’envahissement des cellules par le sodium (sel) qui attire l’eau. Il convient donc d’équilibrer ces deux minéraux en ingérant le moins de sel possible et en y ajoutant du potassium et de l’iode pour aider le foie à rétablir le niveau de potassium.
  • Enzymes pancréatiques et protéolytiques: elles aident à digérer les protéines et jouent un rôle capital dans la digestion des cellules cancéreuses.
  • Suppléments thyroïdiens: pour réguler le métabolisme du corps.
  • Solution de Lugol: cette solution de potassium iodé favorise la différenciation cellulaire qui aide les cellules malignes à revenir à leur structure normale.
  • Coenzyme Q10: antioxydant puissant, le Coenzyme Q10 est un nutriment qui restaure la production d’énergie et répare les cellules endommagées.
  • Niacine: cette vitamine B3 est donnée pour augmenter la circulation du sang à tous les tissus. Il contribue également à ramener un niveau de glycogène suffisant dans le foie.
  • Huile de lin: riche en acides gras essentiels (oméga-3), c’est la seule matière grasse autorisée dans le programme du docteur Gerson. 

 

L'avis de la naturopathe
La thérapie Gerson est très contraignante (préparation des jus de légumes et fruits chaque heure, lavements au café, compléments alimentaires difficiles à trouver, fatigue, etc.). Je vous recommande donc de la débuter la première fois dans une clinique agréée. Votre cure sera ainsi supervisée par un médecin et vous recevrez un protocole personnalisé. Vous serez accompagnée à 100% et  pourrez ainsi vivre votre cure avec sérénité.

Si vous suivez cette cure à domicile, vous devez IMPÉRATIVEMENT réaliser au préalable un bilan rénal. En effet, il est conseillé d’adapter les doses de potassium afin de ne pas atteindre les doses dangereuses pour le cœur.

Par ailleurs, sachez que les tarifs pratiqués dans les instituts Gerson sont très coûteux.

Résultats et statistiques

La thérapie Gerson est à ce jour l’un des protocoles alternatifs les plus puissants.

Stade I et II        100% de réussite.

Stade III               de 70 à 82% de réussite.

Stade IV              40% (en stade terminal).

 

Où trouver les instituts Gerson ?

L’héritage et la vision du docteur Max Gerson se poursuivent à travers le monde dans des instituts et hôpitaux agréés. Vous en trouverez en Californie (San Diego), au Mexique (Tijuana), en Hongrie (Dobogoko) ou encore au Japon à l’hôpital Loma Linda et à l’hôpital Toritsu Ohtsuka (Tokyo).

Pour plus d’informations: www.gerson.org/gerpress

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here